Partagez l'article:


Bienvenue sur mon nouveau blog qui va traiter de quelque chose de vital pour notre société : l’Education de nos enfants. Parce que nos enfants seront les adultes de demain, nous avons notre rôle à jouer pour que ces futurs adultes sauvegardent et respectent notre « monde ».

Mais lorsqu’on parle d’éducation, il ne s’agit pas seulement de transmettre les bonnes manières, de bien se protéger du froid ou de se brosser les dents après chaque repas. Non, l’éducation ce n’est pas juste des « dire », c’est surtout des « faire ». Car avant toute chose, le jeune enfant fait ce que ses parents font.

Par exemple : 

Léo tape régulièrement Jade, sa petite sœur. Pour la énième fois vous lui faites un long discours moralisateur afin qu’il ne recommence pas.  Dans les minutes qui suivent, alors qu’il vient tout juste de s’excuser auprès de Jade pour son mauvais geste, il lève de nouveau la main sur elle, parce qu’elle a osé détruire son château qu’il avait construit avec ses Lego. Excédé(e), vous lui flanquez une bonne fessée. « Mince alors, c’en était trop ! » 

 

Le désastre des « injonctions contradictoires » (= fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais)

Lorsque l’on fait tout l’inverse de ce qu’on demande à notre enfant, l’enfant ne comprend plus rien, logique, non ? Quand il ne comprend plus rien, il perd ses repères et si cela se renouvelle fréquemment, il perd confiance en son parent. Tôt ou tard, il ne l’écoutera plus. Demander sa coopération deviendra « mission impossible ». Dans l’exemple ci-dessus, le petit cerveau de Léo retient : « Maman /Papa me dit qu’il ne faut pas taper, mais eux, ils me tapent. »

Malheureusement, des situations où on se contredit devant les enfants peuvent se renouveler souvent si on n’y prête pas attention.

  • « Cesse de crier !!! » hurle la maman de Jade à sa fille.
  • « Non, non, je t’assure, je ne suis pas en train de manger du chocolat, il n’y en a plus de toutes façons » ment le papa de Léo, la bouche toute cacaotée 😉

Vous avez compris ? Cela peut sembler anodin, et pourtant c’est un élément crucial à garder en tête pour tisser des relations saines avec ses chérubins, les voir grandir de façon équilibrée et par voie de conséquence, jouir d’une ambiance familiale harmonieuse 🙂

 

Et ensuite ?

Dans les jours et les mois à venir, je vous donnerai des stratégies pour devenir plus ZEN, pour apprendre à votre enfant à coopérer, pour vous sentir mieux au sein de votre famille. Je vous parlerai de tout ce qui a trait à la parentalité; de Communication Non Violente, d’Education bienveillante mais également d’accompagnement aux apprentissages scolaires, de méditation. En prenant toujours appui sur des exemples bien concrets, bien souvent du vécu 😉

Vous pouvez  consulter la Page « Outils » Livres pour les parents où vous trouverez des livres destinés aux parents qui m’ont aidée à « Éduquer Heureux » et qui vous permettront d’approfondir certains sujets.

J’ai également pensé à nos loulous en vous proposant une liste d’albums ou de livres de littérature de jeunesse pour les plus petits, qui aident à grandir : Livres pour enfants . Ainsi que quelques jeux, parfois à construire pour réinvestir, en s’amusant, ce qu’ils ont appris à l’école : Apprendre en s’amusant.

Bonne lecture à vous et n’oubliez pas … :

 

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Gandhi

 

 

N’hésitez pas à écrire un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous souhaitez apporter des améliorations à ce blog !

 

 


Partagez l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS RÊVEZ D'UNE RELATION PLUS APAISÉE AVEC VOTRE ENFANT ? 

Recevez gratuitement mon ebook "Venir à bout des colères de mon enfant" pour vous y aider !

x